Les soins aux animaux

Pour l'animal, comme pour l'humain, le Reiki est doux, non-intrusif et sans douleur. Il est d’ailleurs souvent très apprécié des animaux. Cependant, il est important d'avoir une approche sécurisante à la fois pour le praticien et pour l'animal.

C’est pourquoi, le soin se déroule idéalement chez l'animal (chez vous), dans un lieu où il se sent en confiance, dans son environnement de vie habituel.

Chaque séance est différente mais l’approche se fait toujours en douceur et débute par une prise de contact, une découverte mutuelle. Je laisse le temps à l'animal de s'habituer à ma présence et à l'énergie Reiki que je lui propose.

Il est important que le bien-être de l'animal soit respecté mais également que je puisse donner le soin en toute sécurité. La séance peut donc se dérouler avec ou sans contact, selon le caractère et le comportement de l'animal (curieux, angoissé, blessé, agressif).

Je n'impose pas le soin à l'animal, je le laisse ressentir l'énergie et me guider concernant la manière et la durée dont il souhaite recevoir le Reiki. C'est l'animal qui mettra fin de lui-même à la séance en reprenant ses activités.

Les animaux sont authentiques et n'ont aucun à-priori. Ils ressentent l'énergie, prennent ce qui leur convient et s'en vont lorsqu'ils n'en veulent plus.

L'effet du Reiki n'est pas proportionnel au temps consacré à l'animal. Un soin de quelques minutes peut être très bénéfique. La durée du soin peut donc varier de quelques minutes à plus d'une heure selon la demande et le comportement de l'animal.

Durant la séance, la détente de l'animal peut s'exprimer de différentes manières. Généralement, la respiration se fait plus lente, plus profonde. Certains ont le ventre qui gargouille, d'autres deviennent détendus voire somnolents, certains lèchent, mâchouillent, d'autres encore ont des contractions musculaires, des spasmes ou des bruits de mâchoire. Les chats ronronnent souvent.

Comme chez l'humain, il arrive que des symptômes s’intensifient pendant ou peu après la séance. Ce phénomène passager dure le temps que le corps évacue les toxines et annonce le mieux-être à venir.

Chez les animaux, le Reiki :

  • Favorise la détente et le bien-être

  • Aide à réduire le stress, l'anxiété

  • Apporte calme et réconfort lors de changements (déménagement, nouveau compagnon, changement de famille, etc.),

  • Aide à apaiser les situations traumatisantes (abandon, accident, blessure, etc.)

  • Stimule la guérison en cas de problème physique (blessure, opération, douleurs, etc.)

  • Aide à accompagner la fin de vie

Si vous souhaitez favoriser l'équilibre général de votre animal, lui apporter un moment de détente et de bien-être, une séance (à renouveler à votre convenance) peut donner des effets.

Si son état est chronique (maladie) ou qu'un problème vient de se déclarer (accident, blessure), plusieurs séances sont conseillées. Il est vrai qu’une séance de Reiki peut parfois apporter un soulagement rapide et suffire dans certains cas, mais tout dépend de l'état de l'animal. Un travail sur une base de 3 ou 4 séances sera souvent nécessaire sauf s'il s'agit uniquement d'un soin de confort.

Le tarif minimum est de 10€ pour le déplacement (jusque 10km). Après, selon si l’animal accepte ou non de recevoir le soin et le temps nécessaire, le soin peut coûter entre 10 et 25€.

Les animaux

Attention !

Le Reiki ne dispense en aucun cas d’un diagnostic médical posé par un vétérinaire et ne remplace pas un traitement.
Il est complémentaire à toute forme de thérapie traditionnelle, comme chez l'humain.