La différence entre Reiki et Lahochi

Reiki et LaHoChi font partie des méthodes alternatives holistiques, complémentaires à la médecine traditionnelle. Les deux techniques permettent un mieux-être en stimulant la circulation et l'harmonie de l'énergie vitale et l'activation des systèmes d'auto-guérison du corps.

Les deux systèmes se transmettent par une initiation et favorisent le retour à soi, permettant également une voie de développement personnel et d'éveil spirituel.

Ce qui les différencie : 

  • Le contact : Les deux systèmes utilisent l'apposition des mains. Cependant, alors que le LaHoChi pose un contact physique, le Reiki peut se pratiquer à quelques centimètres de distance, sans toucher la personne.

  • Les positions des mains : Un soin LaHoChi compte 5 positions des mains (4 en auto-traitement) contre 12-18 positions en Reiki (ce nombre varie selon les écoles).

  • L'origine : L'origine est asiatique (un voyage en Inde et Lao Tseu pour le LaHoChi ; le Japon et Mikao Usui pour le Reiki Usui) pour les deux techniques mais elles sont toutes deux teintées de cultures différentes. Le Reiki est culturellement lié au bouddhisme (philosophie, kotodamas, symboles et méditations). Le LaHoChi est teinté d'un vocabulaire chrétien (prière et monde angéllique).

  • Le nombre de niveaux : Le LaHoChi a été canalisé pour être diffusé au plus grand nombre. Sachamar a conçu une méthode simple et facile à apprendre, il n'y a pas de niveau. Le Reiki, en revanche, comporte 4 degrés d'apprentissage qu'il faut intégrer progressivement.

  • Les symboles : Il n'y a pas de symboles en LaHoChi, Le Reiki Usui compte 9 symboles.

  • La lignée : Il n'y a pas de lignée en LaHoChi alors que la lignée est importante en Reiki. 

Pour résumer, je dirai que le LaHoChi est une méthode simple et efficace alors que le Reiki s'apparente plus à un chemin spirituel. Il s'agit ici de mon avis personnel, teinté de mon expérience et de ma pratique.

Maître enseignante Reiki et enseignante LaHoChi, je pratique les deux selon mon ressenti et je forme également aux deux techniques. Les deux méthodes sont distinctes et indépendantes l'une de l'autre, nul besoin d'être formé à l'une pour accéder à l'autre et inversément. Je pense cependant que ce sont des énergies complémentaires qui ont toutes deux leur avantages.

Certains ressentiront comme une révélation pour l'un ou l'autre système; d'autres diront que le LaHoChi n'est qu'une pâle copie du Reiki; certains préféreront la facilité du LaHoChi; d'autres encore utiliseront les deux... Tout dépend de l'énergie de chacun ! 

Similitudes et différences

Comment choisir entre le Reiki et le LaHoChi ?

Le praticien se connecte et canalise l'énergie universelle de vie et la transmet à la personne qui reçoit le soin en plaçant ses mains à différents endroits spécifiques du corps du patient.

Lors des séances, le praticien est un canal de transmission. En d'autres termes, il ne transmet jamais sa propre énergie, mais uniquement l’énergie universelle. Il n'y a aucun transfert d'énergie propre entre le praticien et receveur, ni l'inverse.

Cette méthode de soin est dite holistique car son action porte sur les quatre plans de conscience : le corps, le mental, l'émotionnel et le spirituel. L'énergie transmise lors d'un soin LaHoChi se déplace où elle a besoin d'aller, elle s'adapte aux besoins du receveur.

Il n'y a aucune contre-indication au LaHoChi. Tout le monde peut en bénéficier : bébés, enfants, adolescents, adultes, personnes âgées, en fin de vie, femmes enceintes ou allaitantes, plantes, animaux...

Comment cela fonctionne?